Athénée Royal " Baudouin 1er "

Athénée Royal

Au PASS de Frameries avec les élèves d'activités scientifiques ! (Frameries, le 25/02/2014)

 

 

Ce mardi 25 février 2014, les élèves d'activités scientifiques ayant cours avec Mr Deprez se sont rendus au Parc d'Activités Scientifiques et Sociales (PASS) situé à Frameries, près de Mons.

 

Durant toute une journée, les robots étaient au centre de l'attention !

 

Les élèves étaient acteurs dans divers ateliers.  Ils ont pu manipuler, construire, programmer et surtout comprendre le mode de fonctionnement de ces machines très utiles.

 

Un premier atelier proposait aux élèves de découvrir ce qu'est un robot.

Ils ont pu élaborer une définition du mot "robot".

En effet, ce n'est pas si simple que ça...

Finalement, la définition retenue a été la suivante : 

"Un robot est une machine programmée par ordinateur afin d'obéir à des ordres donnés par un humain, alimentée en énergie et actionnée par un ou plusieurs moteurs".

 

Bien, maintenant que nous savons ce qu'est un robot, construisons-en un !

C'est alors que vinrent fils électriques, piles, roues, plaques de bois et tournevis. Nos ingénieurs en herbe ont eu la consigne suivante : "Réalisez un véhicule motorisé". Ils se sont donc lancés dans l'assemblage des petites pièces et sont tous parvenus à des résultats très concluants.

 

IMG_1178.JPG

 

 

Ensuite, histoire de reposer un peu leurs neurones et de mettre en action leurs zygomatiques, nous avons tous eu droit à un petit spectacle, orchestré par un homme, une femme et... un robot d'usine. Techniques utilisées, conditions de fonctionnement, utilité et détails techniques nous ont été dévoilés.

 

Le troisième atelier nous a amené à découvrir la programmation d'un robot.

En effet, un robot ça fait des choses mais malheureusement, il les fait sans réfléchir. Par conséquent, si notre véhicule robotisé doit parcourir un labyrinthe, il faut le guider pas à pas, tournant après tournant et sans se tromper !

Certains d'entre-nous ont eu la malheureuse expérience de dire à son véhicule "tourne à gauche" alors que le chemin se dirigerait vers la droite et là... patatras, il fallait recommencer toute la séquence de programmation ! (Voyez les vidéos au bas de l'article pour plus de détails).

 

IMG_1197.JPG                        IMG_1196.JPG

 

Après un temps de midi riche en rires et amusements à la plaine de jeux, un dernier atelier nous attendait, celui de la mécanique du mouvement.

En effet, les mouvements transmis par les moteurs des différentes pièces robotiques ne sont pas si simples à concevoir !

Afin de rendre plus claires ces différentes notions, les élèves ont donc reproduit tous les mouvements possibles de la robotique à l'aide de petites pièces en plastique, vis, rouages, poulies, engrenages, crémaillères et courroies de transmission.

 

Une journée qui fut bien remplie n'est-ce pas !?

 

 IMG_1209.JPG



25/02/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres