Athénée Royal " Baudouin 1er "

Athénée Royal

Visite de Rossel Printing (Nivelles, le 26/04/2013)

 

 

 

  

 

Le 26 avril 2013, nos élèves de 3ème et 4ème années de l'enseignement technique

option "Electromécanique" ainsi qu’une partie des élèves de la classe de 3e Générale de Mmes Parent, de Jonge et Monsieur T’Shiala se sont rendus à Nivelles afin d’y visiter les imprimeries Rossel.

 

Celles-ci assurent l’impression de 16 quotidiens tels que Le Soir, La Nouvelle Gazette, La Meuse, Vlan, L’Echo,… en plus de la cinquantaine de suppléments joints à divers magazines et revues hebdomadaires.

Ainsi, chaque semaine, ce sont plus de 5 millions d’exemplaires qui y sont imprimés.

 

Que ce soit l’approvisionnement et la gestion du papier grâce à 4 robots entièrement autonomes, l’impression sur les gigantesques rotatives (d’une longueur de 60 mètres et d’une hauteur de 6 étages !), le pliage, l’emballage, l’expédition, et même le recyclage,… tout y est robotisé et informatisé.

 

L’imprimerie Rossel fonctionne 24h/24h et emploie environ 150 personnes. Après avoir étudié « la presse » en classe de français, cette visite guidée a permis aux élèves de prendre conscience du travail titanesque qui précède la lecture de leurs journaux favoris et peut-être que parmi eux, certains espèrent devenir imprimeurs « Offset », journalistes, électromécaniciens, ...

 

Mais comment fonctionne cette imprimerie super sophistiquée ?

 

 

 

 

 

 

 


Imprimerie Rossel par arbaudouin1er

Extrait du Journal de TV COM Brabant wallon du 02/08/2011 



26/04/2013

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres